img_1598

Cérémonie de Commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre 14-18

img_1598img_1602img_1605img_1609

Ce dimanche 11 novembre 2018, les élèves de la classe primaire de l’école NDG étaient à un  rendez-vous important ; il s’agissait de célébrer les Morts pour la France pendant la première Guerre Mondiale.

Après avoir étudié en classe certains aspects de la guerre ( au vu de l’âge des enfants en pointant le rôle important et privilégié des femmes et des enfants), nous avons notamment étudié un texte extrait d’un livre emprunté à la médiathèque de Grâne:  » La guerre 14-18 racontée aux enfants  » de Philippe Godard. Ce texte évoque la correspondance entre une fillette et son papa parti se battre sur le front au tout début de la guerre.

Aussi dimanche 11 novembre, après une marche du Champ de Mars à Grâne vers le monument aux Morts, lors de la cérémonie, les enfants ont lu les phrases  de ce texte poignant qu’ils ont choisies. Ils ont aussi chanté  » On écrit sur les murs », chant anti-racisme et porteur d’espoir pour l’avenir.

Nous étions au côté de Mme le Maire, des conseillers de la mairie dont M.Estrangin, des anciens Combattants, de Tristan Jauréguy qui a proposé une version chantée d’un poème d’Apollinaire et des enfants de l’école Espérance qui ont lu un texte et récité un poème…

Nous avons tous rendu hommage et étions là pour remercier les hommes qui se sont battus pour nous.

Après la Cérémonie, nous étions tous invités  et nombreux au vin d’honneur servi à la Mairie.