coeur-prieres-de-charlie

Confinement MARS 2020 (presque 3 semaines d’ECOLE A LA MAISON)

MESSAGES DES MAÎTRESSES APRES 3 SEMAINES DE CONFINEMENT

Bonjour à toutes et à tous !

Un petit mot pour rester en lien avec chacun et chacune et vous dire que je pense beaucoup à vous, petits et grands de l’école.
Les enfants me manquent mais j’ai la chance et la joie de les voir grâce à notre application Slack mise en ligne avec les maternelles. Je peux également voir quelques unes de leurs activités, créations artistiques et culinaires. Quel plaisir chaque fois, sans compter que certains en motivent d’autres, que l’interaction est encore possible et que le lien entre les enfants peut continuer… Vive la technologie pendant cette période !
Nous avons appris la patience, à travailler autrement, à rester positif et à prendre conscience souvent de notre chance d’être à la campagne dans des conditions plus faciles. Restons unis, positifs et philosophes pour les jours à venir… jusqu’à nos heureuses retrouvailles

Courage à tous et à bientôt

Delphine

 

Quant aux élèves de la classe de Christelle, ils se sont mis au travail dès le début du confinement puisque le drive a été mis en place dès l’annonce de la période ECOLE A LA MAISON.

Maîtresse CHristelle avait donné les instructions, les explications, les cahiers…. afin que les enfants et les familles s’organisent pendant le weekend avant la première semaine de confinement.

Vous le savez  :  en cette période de crise sanitaire, il est primordial que nous nous aidions tous. Rester à la maison signifie ne pas faire circuler et propager ce fameux virus qui « tue » certaines personnes . Alors, à l’école Notre Dame, dans laquelle la solidarité et l’entraide sont vécues au quotidien , et bien , on peut compter sur la Communauté Educative pour respecter les consignes et s’organiser .

Et oui, les familles des élèves élémentaires doivent s’organiser! Courageuses, vous l’êtes toutes : dans votre travail car certains partent le matin en connaissant le risque mais vous êtes prudents , vos messages me le prouvent ,en respectant les gestes barrières; dans le télétravail quand cela est possible; ou à la maison en chômage technique.

Et tous les élèves élémentaires gardent ce rythme de l’école, parfois en étant autonomes ( je pense à certains grands et je ne suis pas étonnée ; j’ai envie dans ce message de les féliciter d’autant plus dans ces conditions 🙂  ; d’autres grâce aux parents et j’avoue que tous m’impressionnent…

Vous êtes formidables; voilà déjà 3 semaines de confinement écoulées et je sais que vous suivez la trame de travail que je propose par niveau. Vous le savez et vous rendez compte de cette préparation fastidieuse mais comme maîtresse dit toujours, à l’école  Notre Dame, dans la classe, on a un contrat ensemble ; je sais les enfants , vous seriez face à moi, vous diriez  » Oh Maîtresse on ne dit pas « on » !!!! ET OUI, nous Vous et moi!!! avons un contrat.

Vous travaillez et moi aussi  et Dieu sait que c’est le cas pour chacun de nous. MERCI à vous parents de m’aider à faire garder le rythme de l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi . Français lecture, étude de la langue, pause puis math et dans l’am comme en classe : expression écriture puis DM , ou dessin ou création…. C’est du travail mais aussi une satisfaction de vous lire, de vous corriger, de voir  comme vous avancez et ce que vous réalisez et créez ….

BRAVO A TOUS LES ENFANTS….

et Comme Delphine, j’apprécie vous lire, vous envoyer des bises de loin, répondre à vos gentils mots 🙂 vous me manquez les enfants, c’est normal et je sais que l’école vous manque aussi puisque vous me dîtes souvent !!! NOUS DEVONS ETRE PATIENTS et continuer ces liens via les mails, les messages drive, les appels tel ….

Et cette période compliquée et complexe nous oblige à nous rendre compte de l’essentiel; le retour aux choses simples en famille. Je vois des photos de partages de recettes, de réalisation de pâtisserie avec les parents, les frères et sœurs , de jeux dehors, d’entraide dans le jardin avec la pelouse, les bois à ranger, les haies à tailler ….plein d’activités que vous ne feriez sans doute pas en famille sans cette nécessité de vous retrouver confinés en famille à la maison.

Comme le dit Delphine, nous mesurons la chance que nous avons de vivre en Drôme et que la météo soit clémente et vous permette de sortir dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Je sais que vous appelez vos proches et prenez des nouvelles et ne laissez pas vos aînés sans nouvelles : c’est tellement important en cette période !!!

Et, parce que nous sommes tout sauf égoïstes, nous pensons aux personnes qui n’ont pas notre chance, ceux qui sont nombreux dans de mauvaises conditions,  les individus isolés confinés, ceux qui souffrent , ceux qui  sont malades et se battent contre ce minuscule mais si dévastateur virus….

Chacun fait comme il veut et peut : vous le savez je suis en union avec des croyants qui prient et  croyants, je vous sais priant en union avec nous !!! continuons…

Soyons respectueux,  unis, forts et confiants ! Gardons cette sérénité et vivons dans l’Espérance de nous retrouver tous en forme petits et grands dans notre belle école 🙂

A bientôt, courage

Maîtresse Christelle