Anges gardiens et Protégés

BIENVEILLANCE ET CADEAUX pendant l’Avent et jusqu’au partage de la galette…

Dès la première semaine de l’Avent en décembre, nous avons mis en place le calendrier de l’Avent dans les deux classes de l’école: avec bien évidemment tirage au sort et chocolat attendus par tous…

En élémentaire, la nouveauté cette année consistait en liens nouveaux et secrets entre des protégés et leurs anges gardiens (entre enfants).

L’enfant tiré au sort se voyait attribuer un chocolat et aussi le prénom de son protégé:  alors l’enfant tiré au sort devenait aussitôt ange gardien !

Il s’engageait alors à rendre la vie plus facile envers son protégé, à prendre soin de lui ! Et tout ça dans le plus grand secret, sans que les camarades et les maîtresses se rendent compte de ses attentions.

En plus il a été convenu que les anges gardiens réalisent aussi un petit cadeau offert après Noël, à l’occasion du partage de la galette , en janvier.( décision prise en conseil d’enfants afin de laisser le temps à chacun de préparer, confectionner….pour son protégé).

Attention : Avec le cadeau, il s’agissait de penser à son camarade, de lui faire plaisir , de passer du temps, de l’énergie pour son protégé et de lui réserver une surprise…Nul besoin de dépenser de l’argent ou d’acheter un bien matériel !

Les liens ont été connus après la Célébration de Noël avec Père Josselyn et pour certains, il s’agissait de réelles surprises.

Cette nouveauté démarrée dès la 1ère semaine de l’Avent a facilité les liens, l’ouverture à l’autre sans choix réel et la bienveillance prônée dans la classe et plus largement aussi dans      l’ école!

Voilà quelques photos de binômes prises lors de la remise des petits cadeaux

20200110_092758

20200110_162528

20200110_163229

20200113_162633

20200116_113010

20200110_163347

Et si vous vous posez des questions sur les cadeaux ??? Ils ont tous été divers et variés, fabriqués avec l’aide d’un proche ou réalisés seul(e), en papier, en bois. simples ou sophistiqués,  empaquetés , offerts en mains propres ou déposés sur la table du protégé par surprise 😊!!!

Bref plein de cadeaux différents comme les enfants le sont !Mais tous étaient accueillis avec joie et admiration même par tous ….ils ont procuré des moments de bonheur partagés!Et tous les protégés ont reçu de leur ange gardien sans aucune intervention de l’adulte…

Les adultes qui ont travaillé dans l’école ont noté cet esprit serein et l’élan de générosité entre les binômes pendant cette période si spéciale de l’Avent !

Soit ! Pour petits et grands : BEAU VECU pendant l’AVENTavec le SOURIRE de tous : PROTEGES ET ANGES GARDIENS 😊!