L’école

L’école Notre Dame de Grâne ( ENDG ) est un établissement d‘Etat, à caractère propre.

Nous suivons les directives et les programmes de l’Education Nationale. Aussi, nous proposons un projet Educatif , actuellement celui de 2019 2023, construit avec l’ensemble de la Communauté Educative de l’Ecole,  basé sur 5 axes principaux : l’accueil, le respect, la confiance, l’autonomie et l’ouverture.

 

Nous disposons aussi de projets éducatif et pastoral. Aussi, notre école est OUVERTE A TOUS, CROYANTS ET NON CROYANTS.

Actuellement, notre projet repose sur l’EXPRESSION DES EMOTIONS ET LA CONNAISSANCE DE SOI, ainsi que la REUSSITE DE TOUS  et l’OUVERTURE AU MONDE. 

Notre école a la particularité de proposer  deux classes maternelle et élémentaire . De part notre spécificité, nous responsabilisons nos élèves et les amenons à acquérir l’autonomie. Nous privilégions les pratiques aidant à la concentration et à l’attention, le droit à l’erreur, la classe coopérative, l’acceptation des différences, l’entraide.

Dès la maternelle, nos élèves sont amenés à écouter, parler, chanter en langue anglaise et nous amenons nos élèves à éviter les préjugés et à accepter l’Autre quelque soient ses origines, sa langue…

Notre Dame de Grâne existe depuis plus de 150 ans et a vu plusieurs générations se succéder ; malgré son grand âge, notre école a su évoluer avec son temps ; la classe élémentaire est récente, la classe maternelle a été rénovée et toutes deux sont équipées en numérique depuis décembre 2013 ! Le vestiaire des maternelles et les toilettes des enfants ont été entièrement refaits à la rentrée 2016. L’école s’est dotée de nouvelles fenêtres et de volets électriques depuis la rentrée 2018!

Nous avons la chance d’avoir deux cours de récréation, l’une intérieure avec un préau, l’autre est un grand terrain arboré, pour le plus grand plaisir des ENFANTS.

Les repas sont préparés par le Chef Damien qui s’engage à utiliser des produits locaux et bios . L es enfants mangent dans la petite cantine avec le personnel de l’école ; il s’agit d’une occasion supplémentaire d’apprendre à vivre ensemble (comme à la maison, les enfants participent volontiers aux tâches : aider les petits, débarrasser la table…). Nous visons le zéro gachis!

Tout est fait pour que les petits et les grands vivent et apprennent ensemble dans un esprit de solidarité et d’entraide…

vue-aerienne

 

cour-vide

classe-petits

classe-grands

27-nov-2015-005