L’ECOLE OUVRE A NOUVEAU SES PORTES A PARTIR DU 11 MAI 2020!
L’ HEURE DU DE CONFINEMENT est arrivée : LUNDI 11 MAI: journée bien spéciale pour les maîtresses et le personnel OGEC de l’école!
Après une nouvelle réunion pour élaborer l’organisation et l’aménagement des salles de classes en suivant les gestes barrières et les règles de la distanciation imposés par le protocole sanitaire strict, nous avons commencé à déménager les bureaux, chaises ,bancs inutiles pour permettre de respecter au moins 1,50 m entre les élèves quand ils reviendront en classe.
L’équipe a alors désinfecté les tables, attribué une table à chacun en triant les affaires laissées, les enfants reconnaîtront leur table avec leur étiquette prénom de couleur en primaire .
En équipe, nous avons décidé de proposer 3 salles : la classe du haut accueillera des petits groupes d’élèves des CE1 au CM2 si c’est à la journée afin de respecter les règles de distanciation, ce qui n’est pas facile à cause de l’escalier étroit et qui ne permet pas un sens double de circulation. Les arrivées et sorties dans la classe seront ordonnées ….Les élèves de CP seront dans la cantine aménagée comme une salle de classe. Là aussi, les tables sont espacées .
En maternelle, un code couleur des tables est aussi proposé et un sens de déplacement pensé et qui sera mis en place et ritualisé dans la classe des maternelles.
Chaque adulte proposera les gestes aux enfants : lavage de mains long avec du savon ritualisé à différents moments de la journée ( investissement de distributeurs de savon pour tous les points d’eau et de distributeurs de serviettes en papier/ Poubelles fermées/ Gel hydroalcoolique dans chaque salle gérée par les adultes pour les enfants et adultes/ Produit spécial COVID pour désinfection et nettoyage/ Visières ); parcours avec la distanciation, chansons et mimes pour le sans contact ….Merci l’OGEC ET L’APEL POUR LE GROS INVESTISSEMENT AFIN DE REPONDRE AUX IMPERATIFS AU NIVEAU SANITAIRE EN CETTE CRISE !
Les gestes barrières seront affichés , les places assises marquées avec des sens interdits afin de permettre la distanciation! Dehors des marquages au sol faciliteront les déplacements sans contact des enfants.Les jeux d’extérieur , les ballons sont rangés ; les buses et la cage neutralisés par ru-balise.
Nous savons que nous ne pourrons pas accueillir les enfants comme avant , comme nous le voudrions car le virus est toujours là; nous allons être très présentes et accompagner les enfants au mieux. Chacun doit être content de retrouver l’ Autre même si les conditions de rentrée seront si différentes de ce que nous avons quitté avant le confinement. Les adultes seront toutes en blouses , avec masque obligatoire et gants pour désinfecter ( gants pour le passage aux toilettes)…L’accès de l’école n’est autorisé à aucun autre adulte qu’à l’équipe et le président d’OGEC et la présidente d’APEL.
Les horaires de Charlène et de Joudit ont changé ; elles seront en désinfection/ Nettoyage et surveillances des enfants pendant le temps du repas en alternance. Le soir, elles seront toutes deux chargées de désinfection et nettoyage afin de respecter le protocole le plus scrupuleusement possible. D’où le changement d’horaires que nous avons dû opérer.
Nous allons rassurer les enfants, leur dire pourquoi ce protocole doit être suivi et proposer un suivi pédagogique différent , mais surtout faire en sorte que le retour à l’école soit efficient et permette de retrouver la classe, des repères scolaires avec la maîtresse, les adultes qui encadrent habituellement les enfants certes vêtues différemment … mais déterminées à ce que cette expérience soit bien vécue par tous…
A nous adultes de l’équipe de créer et de proposer des activités en lien avec les apprentissages différemment puisque les ateliers en autonomie, les classeurs de plans de travail, les livres de bibliothèque ne seront pas accessibles temporairement, les prêts proscrits …Mais l’équipe a plein d’idées déjà, nous avons bien pensé et échangé pour le bien des enfants qui reviendront ! Et nous allons aussi organiser le lien pour le travail à faire passer aux familles qui ont fait le choix de laisser leur enfant à la maison , le choix étant donné . A nous de voir avec les familles quel moyen nous utiliserons . Là encore, une première et nous nous adapterons afin que tous les enfants puissent continuer à apprendre et s’épanouir!
A tous d’être patients encore et oui , et compréhensifs … Dieu sait si vous , Parents , l’avez été lors de l’ECOLE A MAISON!
MERCI A VOUS car nous savons que les choses ne sont pas toutes si faciles.
Ayons à l’esprit ce que le confinement a apporté de bon dans les familles ! merci à tous et ensemble faisons que cette fin d’année se passe au mieux , avec nos moyens, nos possibilités mais toujours la même envie de faire apprendre et grandir vos enfants dans notre école Notre Dame.
Christelle et son équipe si présente et dévouée !