L’EARS , AXE DE NOTRE PROJET EDUCATIF à l’ ECOLE
- Et oui voilà déjà 4 ans que L’EARS a une place prépondérante dans notre école.
Déjà, nous respectons cette obligation de proposer 3 séances liées à l’éducation relationnelle et sexuelle dans les textes de l’éducation Nationale, Notre Dame étant une école d’état à caractère propre.
A l’ENDG, nous allons plus loin.
L’EDUCATION RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE ( EARS) est inscrite dans notre projet EDUCATIF construit avec les membres de la Communauté Educative depuis 2019 …
L’équipe avec Charlène, Joudit, Delphine, Stéphanie et la CE a effectivement suivi toute la formation des personnels auprès de la référente EARS afin de pouvoir vivre et faire vivre au mieux l’EARS dans notre établissement. Le point fort à l’ENDG, c est que nous avons vécu cette longue formation en EQUIPE. Et nous poursuivons….pour le bien de toute la communauté éducative ( d’abord pour tous les enfants qui nous sont confiés).
C’est que chez nous, avec notre philosophie prônée, avec l’écoute active et les messages clairs notamment, nous mettons L’ENFANT UNIQUE au CENTRE de ses apprentissages et son BIEN ETRE est notre principale préoccupation 🙂
En 2022 23, Cassandra et Estelle ont rejoint l’équipe et ont rejoint la formation en Equipe …
Les élèves ont pu rencontrer notre REFERENTE DIOCESAINE MME BRIGITTE ROUDIERE pendant une matinée en novembre 2022.
La CE et elle ont MISSIONNE NOTRE REFERENTE EARS dans l’école, en la personne de CHARLENE et celle-ci travaille en réseau avec d’autres référents de la Drôme et de l’Ardèche. Les référents se rencontrent autour de Brigitte et des directeurs diocèsains: M. Jacques BOUTEILLE et MME Sandrine MATHIEU.
Aussi, Charlène a été choisie pour ses qualités relationnelles et personnelles ( telle que l’ empathie, l’Equité, le contact facile, le non jugement, l ‘ Amour de sa profession, sa discrétion, ses connaissances, sa disponibilité, l’aisance des enfants avec elle …), et parce que la CE lui fait confiance comme Mme Roudière.
Depuis sa mission annoncée, celle-ci a permis de solutionner des situations conflictuelles et nous pouvons nous satisfaire de sa recherche de sérénité, associée à celle de la pilote de l ‘école.
Non pas qu’à Notre Dame, nous connaissons beaucoup plus de conflits que dans d’autres écoles [ Nous sommes tb à l’ENDG 🙂 ], mais c’est que nous traitons toute situation qui pourrait géner un ou des élèves et écoutons nos enfants acteurs. Et nous partons du principe que chacun a le droit de s’exprimer et nous faisons notre possible pour que tous nos élèves soient le plus épanouis possible. C’est ainsi qu’ils s ‘investiront dans les apprentissages et parviendront à grandir en étant de futurs adultes responsables.
La CE et la référente, accompagnées par les enseignantes et le personnel OGEC ont proposé une soirée débat avec Mme Roudière, avec comme thème: votre( notre) posture de parents dans un monde en perpétuelle mutation…
C’était le lundi 24 avril de 18h à 19h30 avec la garde des enfants gratuite ( merci Cassandra et Joudit). Mme Roudière a pu se présenter, a proposé de visionner le film réalisé…. et expliqué son rôle, et ce que contient l’EARS et pourquoi elle est primordiale dans les établissements.
Cette spécialiste ( pointure de part sa longue expérience …) , la CE et Charlène étaient contentes de la venue de nombreux parents ( à la vue de la taille de notre école) et des échanges vécus . Merci à vous parents présents pour ces moments riches partagés au sein de notre école.
Et la preuve en images de ce débat, une PREMIERE ET UNE REUSSITE :
Prochain rendez vous en lien avec l’EARS : LA Réunion Parents Ecole RPE SUR LE HARCELLEMENT, organisée avec l’APEL de l’ENDG et l’APEL DROME, le 13 juin après le conseil de l’école , à 18h45. Moment convivial avec apéro offert par notre association de Parents, venez nombreux:-)