Avec la DEMARCHE I CAN , LA NOUVELLE FRESQUE PREND PLACE : VIVE NOS ELEVES ARTISTES
Voilà deux ans que les élèves ont décidé du projet de CREER LEUR FRESQUE, afin que celle-ci soit à leurs goûts….
Avec la démarche I can , la CE a proposé aux élèves de l’école de monter leur projet avec un problème à résoudre…Après avoir énuméré les problèmes que les enfants voulaient traiter, le pb n°1 était de : restaurer la fresque sous le préau , qui datait , présent avant l’arrivée de Maîtresse Delphine ; qui présentait peu d’attrait avec les peintures passées, des clous rouillés , ce qui potentiellement pouvait devenir dangereux.
Surtout les élèves désiraient apporter leur touche et créer une fresque au goût du jour.
Des besoins pour ce faire ont été inventoriés par les enfants , avec Maîtresse Christelle comme guide afin de pouvoir disposer de cette future nouvelle fresque.
Aussi, les enfants ont fait appel à deux mamans et à Hervé Chomat ( grosse pensée pour lui) qui ont enlevé les clous rouillés, les bois et le puzzle qui dataient tant. Ils ont alors rebouché les fameux trous sur le mur et peint en blanc.
En conseil d’établissement, notre ancien Président D’OGEC a été remercié pour son aide considérable.
En 2021, la maman de Gustave et Elliott a épaulé Joudit pour démarrer les séances d’arts sur ce long mur. Malheureusement, elle n’a pas pu continuer. Elsa à permis aux Cm de dessiner le globe qui représente un des axes de notre projet Educatif, l’ouverture aux Autres et au Monde. Merciii à elle et à nos anciens élèves 🙂
Les enfants ont peint la Rivière ( Grenette) dessiné les poissons ( maternelles et cp) …et il restait beaucoup de travail….
Cette année, c’est Viola, la maman de Rowan et Iona qui s’est proposée pour permettre aux élèves de vivre leur projet.
Cette artiste à d’abord rencontré tous nos élèves dans leur classe. Des dessins , des croquis ont fait suite à ses échanges sur les representations d’ éléments dans la nature.
2 séances en matinées ont été alors nécessaires pour que les enfants créent, dessinent et peignent leur arbre, leur chenille, ou animal…
Il reste du travail mais la fresque prend place et toutes les personnes se réjouissent du résultat déjà.
Preuve en images…bientôt!
Les parents de Sygvard ont aussi envisagé d’intervenir afin de faire dessiner les personnages de nos 3 classes: hibou, loup et ornythorinque…nul doute que ce sera chouette!
Merci à tous les participants et surtout à nos élèves de la tps aux cm2 pour cette magnifique fresque qui correspond à nos aspirations liées à notre environnement paisible autour de l’école.