Plantons un chêne
Lundi 5 janvier, le jour de la rentrée de la nouvelle année 2015, les enfants de MS, GS et CP ont observé, décrit et nommé un gland germé.
Nous avons vu le germe,l’ouverture du gland et fait état des différents besoins de la graine pour s’épanouir et grandir;
chaque enfant a planté son gland dans un petit pot individuel marqué de son prénom. Nous les avons arrosés chaque jour d’école et nous avons appris à ne verser que quelques gouttes d’eau pour ne pas inonder le pot ou le plateau! Nous avons donc travailler aussi notre motricité fine… non sans mal!!!
nous avons appris la patience pour voir si le gland poussait ou s’il se dégardait; deux d’entre eux ont bien pris mais les autres ont séché.
Ont-t-ils manqué d’eau? Ont-ils été trop arrosés ? y avait-il trop de terre par dessus ou pas assez? Nous avons pu émettre différents suppositions et comparaisons entre nos réussites et nos échecs.
pour les deux qui ont poussé, une tige a commencé à grandir et les racines ont beaucoup poussé! Elles ont même débordé du pot par les petits trous dessous.
Les glands que nous avons laissés sans eau, avec juste de la terre n’ont pas continué à grandir; celui mis dans l’eau a pourri: des algues sont venues se mettre autour du germe mais il n’a pas grandi.
Raphaël et Alexis devront rapporter leur chêne à la rentrée des vacances de Février pour les observer à nouveau.
Nous sommes si heureux de les observer grandir, comme nous!