ACCUEIL DE TOUS/ RESPECT/ OUVERTURE A L’AUTRE : SENSIBILISATION AU HANDICAP
Dans la philosophie de l’école, et dans notre projet Educatif et Pastoral, il est inscrit que NOUS ACCCUEILLONS L’ENFANT ET SA FAMILLE COMME ILS SONT.
Depuis deux ans, le projet pédagogique de l’Equipe enseignante a permis aux enfants de se connaitre , d’aller vers l’Autre, d’exprimer ses émotions et de comprendre le camarade, l’adulte encadrant , l’intervenant … Les bienfaits ont été constatés et même mesurés et ce projet a pu aider tous le monde dans l’école à traverser ces dernières années complexes à la vue de la situation sanitaire avec des protocoles assez lourds !
Les enfants sont parvenus à s’exprimer, à dire leur doute, leur inquiétude, leur manque grâce à ce travail quotidien , aux côtés de nombreux intervenants professionnels en relation avec l’Equipe enseignante afin de nous aider à mener à bien le projet pédagogique sur la connaissance de soi. Et surtout à vivre sereinement et « le plus normalement possible » à l’école malgré les contraintes connues….
Nous ne pouvions pas manquer de saisir l’opportunité OFFERTE par l’APEL DROME de vivre une SENSIBILISATION AU HANDICAP.
Aussi, le 1ER Juillet, le matin, une équipe de handi sport est venue pour proposer des ateliers à tous nos élèves.
Il est bon de prendre le temps et de nous mettre ne serait ce que pendant quelques mn à la place du camarade potentiellement sourd ou avec la mobilité réduite… Tous les enfants et tous les adultes ont apprécié les contacts et le vécu avec Arnaud malentendant de naissance; les activités proposées pour nous rendre compte de la perception des sourds et des malentendants ont été vécues dans la joie et grand intérêt par tous. Belle initiation au langage des signes auprès de tous nos élèves de la TPS AUX CM2§
Nous avons aussi passé du temps avec Karine et François (sur une petite zone du parking à l’netrée du village); nous avons observe et comparé des fauteuils roulants , pensé aux athlètes handicapés (qui parviennent à continuer à vivre leur passion pour le sport même s’ils ont subi un accident et sont moins mobiles); François nous a fait part de tout ce que le fauteuil lui a rendu après son accident !
Nnous avons alors tenté de nous mettre à la place des personnes sans mobilité et constaté comme il est complexe de se mouvoir avec ces appareils. Et cependant, avec un peu de pratique, ces objets permettent aux personnes handicapés de vivre comme tout à chacun …
Des mots échangés ont permis à tous de prendre conscience de l’importance de concevoir des trottoirs assez larges pour permettre aux personnes en fauteuil l’accès partout dans les communes …
Après cette matinée, notre regard a sans doute changé en bien même si dans l’école, tous nous nous gardons de tout jugement sur la personne quelle qu’elle soit , notre projet Pastoral étant basé sur la dignité de l’Etre 🙂
Merci à l’APEL DROME pour ce VECU EXTRA ORDINAIRE ET SI ENRICHISSANT 🙂
NOUS AVONS ENCORE PRIS LA CHANCE QUE NOUS AVONS DE DISPOSER DE CES COURS AVEC DE L’ESPACE … Ainsi, en respectant les gestes et le protocole, il a ETE POSSIBLE DE FAIRE VIVRE A NOS ELEVES DES RENCONTRES EXTRAS 🙂
Clin d’OEIL à Céline, Anne, Brigitte et Audrey 😉