p1100847

OUI AUX GALETTES :-) Vive l’Epiphanie fêtée à l’école !

Les maîtresses avaient promis de célébrer les Rois comme d’habitude ou presque.

C’est que chaque année, soit les enfants de la classe maternelle confectionnent les galettes pour tout le monde dans l’école, soit ce sont les grands qui le font.

Mais cette année, à la vue de la crise sanitaire, nous avons procédé autrement et les galettes étaient déjà prêtes à être déguster 🙂

Et dans la grande cour, nous devons respecter les règles de distanciation et de non brassage entre les groupes, mais en ayant insisté sur les règles d’hygiène et après le lavage des mains , on a réussi à tirer les rois . Les maîtresses, Charlène et Joudit ont proposé les galettes au chocolat ou au beurre avec la frangipane pré coupées aux enfants rangés dans les trois files respectives.

Les maternelles ont d’abord été servis, puis les enfants de cycle 2 puis les élèves de cycle 3!

Et chacun a pu goûter les quelques bonbons offerts pour l’occasion aussi . C’était la fête 🙂

Miam et les rois et reines qui ont obtenu la fève se sont manifestés. Alors est venu le moment du rituel et les couples de rois et reines se sont formés…

C’était encore un chouette moment convivial vécu avec la venue de Père Josselyn qui a pris le temps d’expliquer les origines de cette tradition de la galette et des rois mages en temps de culture chrétienne pour tous les élémentaires. Il a pu admirer les couronnes réalisées par nos élèves …et assister à l’échange de cadeaux entre les anges gardiens et leurs protégés. C’était la seconde année où les enfants demandent à vivre ces moments très forts de solidarité et d’ouverture à l’Autre ….

Les enfants se sont surpassés avec ingéniosité, création et nous avons franchement passé de très bons instants à découvrir qui était avec qui et quel objet ou message l’ange gardien a préparé pour son ou sa camarade.

« -A refaire l’an prochain « , ont dit la plupart des enfants présents avant de nous quitter pour le weekend, les bras chargés de petits cadeaux. Malgré les masques, nous pouvions sentir la bonne humeur et la gaieté de tous.

Les enfants de maternelle étaient tous très beaux avec leur couronne colorée et bien décorée 🙂 et surtout tous étaient joyeux petits et grands.

Merci à tous, merci l’OGEC pour les douceurs ….

p1100843              p1100851  p1100857                               p1100858