Préparation du MARCHE de L’AVENT / JOUR SAINTE MARIE
Hier, nous avons connu une journée spéciale et un temps fort de l’année . C’est que cette année, à la vue de la crise sanitaire à cause du virus toujours là et du protocole renforcé, il est impossible pour l’APEL d’organiser le traditionnel repas de fin d’année pour NoËl. Aussi, nous avons décidé , l’APEL et l’équipe enseignante de maintenir le marché de l’Avent le 17 décembre avec la vente de bricolages et objets de Noël fabriqués par les enfants.
Après l’accueil et les rituels, les élèves de maternelle ont donc été mis en ateliers avec l’aide de la stagiaire notamment et le renfort de certains adultes membres du bureau de l’APEL. Les enfants ont donc laissé leur créativité s’exprimer avec divers objets à réaliser :maîtresse Delphine avait tout préparé la veille : chaque groupe avec son plateau et la liste des objets à confectionner.
Avant le goûter du matin, les enfants avaient tous créé un objet.
Très tôt le matin, les élémentaires s’étaient regroupés comme d’habitude, afin de vivre le rituel du calendrier de L’Avent et c’est Hugo de CE qui a été tiré au sort, a pris son chocolat et trouvé le nom de son protégé…. Motus , c’est un secret même maîtresse ne doit pas deviner de qui il s’agit….
Puis, c’était le temps de la DECOUVERTE DE L’AUTRE. Mme Ramus, la maman de Victoria , est venue évoquer son métier auprès de enfants qui ont pu aussi lui poser des questions. Cette maman est auxiliaire de vie auprès de personnes isolées, parfois malades, âgées ou plus jeunes. Belle leçon de vie et important en ces temps difficiles d’entendre les mots de sa part: liens/ Soin/Solidarité/ Souci de l’Autre/ Réconfort/ Attention.
Beaux échanges entre les enfants et la maman qui se sont conclus avec des bravos de la part de tous les présents. Super vécu :-)Merci Cathy Ramus pour ce PARTAGE …
Le mois prochain , un autre parent sera invité à venir partager ses expériences avec un métier au service des autres, beaucoup de parents de notre école aident tout un chacun au quotidien .
Après ce moment spécial, les élémentaires se sont mis en 4 groupes pour fabriquer des objets et des cartes de Noël…Père Josselyn a pris en charge un groupe d’enfants toute la matinée. Merci!
Dans l’après midi, faute de météo clémente, et afin de respecter le non brassage des élèves, Père Josselyn s’est déplacé afin de parler de la préparation de NoËL , de l’Annonciation et de ce que NoËl représente pour les croyants.
En élémentaire, nous avons proposé un temps Fort, avec le silence pour les non croyants et la pensée à la famille, les cadeaux, le repas de Noël et pour les croyants après des intentions de prières tournées vers les personnes isolées, vers les malades, vers les membres de famille qui souffrent à cause de la situation actuelle, nos correspondants de « vieillir au village », pour les enfants et les adultes de l’école. Les croyants ont alors dit la prière à Sainte Marie et les non croyants sont restés en silence dans le respect de tous.
Ce temps s’est terminé en fin de journée avec les chants de Noël et beaucoup ont même dansé dans la joie et le plaisir d’évoquer NOËL comme un rythme de jazz….( apprécié de tous)
Photos